Hausse rétroactive de la CSG : à vos réclamations !
Un « contentieux de masse » est en cours concernant la hausse rétroactive de la CSG sur les plus-values de cession de droits sociaux réalisées en 2017.
Nous soutenons que l’application de cette hausse rétroactive de CSG est contraire à la Constitution : Il est possible d’en demander le remboursement !
Vous êtes concernés si un de vos clients ou vous-même avez cédé des droits sociaux en 2017 faisant apparaître une plus-value sur l’avis d’imposition 2018.
Vous trouverez ci-dessous un rappel du contexte.
I/Le contexte
L’article 8 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, en date du 30 décembre 2017 et publiée au Journal officiel du 31 décembre 2017, a augmenté de 1,70% le taux de la Contribution Sociale Généralisée (ci-après « CSG ») frappant les plus-values mobilières et autres revenus du patrimoine portant le taux de la CSG de 8,20% à 9,90% et le taux global des prélèvements sociaux de 15,50% à 17,20%.
Selon une jurisprudence constante du Conseil d’Etat, le fait générateur des plus-values mobilières imposables est fixé à la date de la cession.
Ainsi, la loi ne peut s’appliquer à une plus-value dont le fait générateur est antérieur à son entrée en vigueur.
Or, l’article 8 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a été appliqué pour les plus-values de cession de droits sociaux réalisées en 2017 !
II/ Évolution du contentieux
Outre les réclamations contentieuses adressées à l’Administration fiscale, deux contentieux sont actuellement en cours sur le sujet :
- Une action en reconnaissance de droit a été effectuée devant le Tribunal Administratif de Cergy Pontoise ;
- Une question prioritaire de constitutionnalité sur l’augmentation rétroactive de la CSG a été transmise au Conseil Constitutionnel, par la Tribunal Administratif de Versailles, le 18 juin dernier.
Vos clients ou vous-même pouvez donc déposer des réclamations contentieuses auprès de l’Administration fiscale afin d’obtenir le remboursement de cette hausse rétroactive d’1,70% de CSG
L’équipe TAX peut vous accompagner ou vos clients dans ces démarches.
N’hésitez pas à nous contacter par mail !
- septembre 2019
- août 2019
- Partenariat fiscal des ETI et Grandes entreprises : création d’un nouveau service de relation de confiance, le « Service Partenaire des Entreprises » !
- Accompagnement fiscal personnalisé des PME : améliorez vos échanges avec l’administration fiscale via une nouvelle forme de rescrit !
- Service de Mise en Conformité Fiscale (SMEC) : Vers la mise en place d’une nouvelle relation de confiance entre l’administration fiscale et les entreprises !
- juillet 2019