Restructuration des services des impôts
Les services de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) sont présents sur l’ensemble du territoire, au plus près de ses usagers et de ses partenaires.
Installés dans les centres des Finances publiques, ces services appartiennent à différentes catégories, qui reflètent la diversité des missions exercées par la DGFiP et de ses publics.
Les principaux services sont les suivants : les services des impôts des particuliers (SIP), les services des impôts des entreprises (SIE), les trésoreries, les centres des impôts fonciers, les pôles enregistrement et les services de la publicité foncière.
Le ministère de l’Economie souhaite une réorganisation complète et profonde du réseau des impôts et des finances publiques. A cet effet, de nombreuses structures locales devraient disparaitre afin de laisser place à des « accueils de proximité » regroupant différents services publics et comprenant une permanence ponctuelle de l’Administration fiscale. L’objectif est de posséder un accueil par canton.
Bercy se défend de vouloir simplement supprimer ces structures locales. L’objectif mis en avant par le ministre de l’Action et des Comptes publics est l’augmentation de la couverture géographique du maillage territorial en positionnant l’Administration fiscale dans 700 communes supplémentaires.
A suivre …
- septembre 2019
- août 2019
- Partenariat fiscal des ETI et Grandes entreprises : création d’un nouveau service de relation de confiance, le « Service Partenaire des Entreprises » !
- Accompagnement fiscal personnalisé des PME : améliorez vos échanges avec l’administration fiscale via une nouvelle forme de rescrit !
- Service de Mise en Conformité Fiscale (SMEC) : Vers la mise en place d’une nouvelle relation de confiance entre l’administration fiscale et les entreprises !
- juillet 2019